
Romane Manetti
Romane, de son vrai nom Patrick Laguidecoq, est un guitariste réputé dans le monde du jazz. Bien que Parisien de souche, son style laisse transparaitre une influence gitane, particulièrement proche de celle de Django Reinhardt. Romane est aujourd’hui une véritable référence de la guitare jazz, qui s’inspire des musique du passé pour jouer une musique d’actualité.
Une référence de la guitare Jazz :
Fils et petit-fils de guitariste, Romane Manetti se met à pratiquer la guitare à l’âge de 12 ans. Il fait alors la découverte des Django et s’en sert comme principal source d’inspiration. On dit de lui qu’il en est l’hériter fidèle dans le monde des guitaristes. Cet influence gitane va le pousser à la pratique du jazz-manouche
Son travail est un mélange de rigueur et de dextérité qui viennent s’ajouter sa passion pour cet instrument. Ses nombreux album démontrent que l’artiste à une volonté de s’ouvrir a d’autre styles. Ce besoin de connaissances et de découverte constante lui permet de côtoyer d’autre artistes. Du duo au Sextet Romane multiplie les rencontres aussi bien dans des albums que sur scène.
Parallèlement il se lance dans de nombreux projets pédagogiques. Écriture de méthodes pour la guitare, ouverture d’une école de musique manouche nommé la « Swing Romane Académie ». Il lance également un journal le « France Guitare ». Son but principal à travers tout cet esprit pédagogique est de dynamiser l’esprit jazz-manouche d’aujourd’hui.
Master-class et pédagogie :
Le guitariste Romane organise et participe à de nombreux stages et master-class. Sa pédagogie se déroule par « la transmission orlae ». C’est dans cette optique qu’il a publier plusieurs méthodes de guitare et qu’il ouvrit une école itinérante de transmission oral autour de Django en 2007. Ces stages itinérant d’un ou deux jours accueillent alors une vingtaine de guitaristes de tout niveau partout en France.
Il organise également de nombreuse master-class dans son école « Swing Romane Académie » depuis 2009.
Par le biais de ces stages et master-class, Romane Manetti cherche à transmettre ses connaissance. La partie la plus importante selon lui est de laisser une place importante à l’improvisation.
Prochains Évènements
- Aucun résultat trouvé.