
Jean-Philippe Viret
06 84 23 79 41| https://www.jeanphilippeviret.comJean Philippe Viret est un contrebassiste et compositeur de jazz. Ce français est réputé pour son jeu et sa vivacité que l’ont dit unique en son genre. Son style est un pure mélange entre baroque et jazz. L’artiste aime mélanger la rigueur du classique à la liberté de l’improvisation du jazz, ce qui le rend si particulier.
Un contrebassiste de talent :
Ce n’est qu’à 18 ans que Jean Philippe Viret se lance dans l’apprentissage de la musique, et plus particulièrement dans l’apprentissage de la contrebasse. C’est aux côtés de Jean-Paul Macé et de Jacques Cazauran qu’il va apprendre l’harmonie et l’importance du contrepoint.
En 1981 il contribué à la création de l’Orchestre de contrebasses avec le quel il joue depuis plus de 30 ans. Le contrebassiste va par la suite collaborer avec de nombreux artistes de sa génération comme Emmanuel Bex, Simon Goubert ou encore Marc Ducret. Ses collaborations se font par la suite à l’étranger avec des solistes comme Dave liebmann, Kenny Wheeler ou encore Bill Carrothers.
Il rejoint ensuite le trio de Stéphane Grappelli avec qui il restera pendant 8 ans. Après quoi le contrebassiste se lance dans la création de son propre trio « Trio Viret ». Ce trio se compose d’Edouard Ferlet, d’Antoine Banville et de Fabrice Moreau. C’est en 1998 que le trio sort son premier album et se lance dans une tournés française. Au total le groupe va enregistrer 7 albums et donner de nombreux concerts en France comme à l’étranger. En 2003 le trio est nommé aux Victoires de la musique, mais ce n’est qu’en 2011 que le trio remporte le prix de la formation instrumental de l’année.
Aujourd’hui Jean Philippe Viret dirige également le trio « 60% de matière grave » composé de Eric Sera et Michel Godard. Il se lance également dans le quatuor « Supplément d’âme » constitué de Sebastien Surel, David Gaillard et Eric-Maria Couturier.
Master-class et pédagogie :
Il n’est pas rare que le contrebassiste Jean Philippe Viret organise et participe à des master-class et stages. Ce dernier aime partager ses connaissances auprès d’autres mordu de jazz. Ses master-class s’organise généralement sur une journée complète. Il invite les amateurs de contrebasses et les étudiants contrebassistes à participer à des master-class autour du jazz. Conseils techniques, démonstrations et jam sessions sont généralement au rendez-vous.
Prochains Évènements
- Aucun résultat trouvé.