Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Créé par le musicien et compositeur autrichien Reinhard Flatischler (fondateur de Megadrums*) la méthode TaketiNa transmet la compréhension et l’apprentissage du rythme d’une manière naturelle en donnant à chacun accès à sa propre connaissance rythmique.

C’est une méthode holistique d’apprentissage du rythme et une source inépuisable pour la composition et l’arrangement musical.

Dans TaKeTiNa, le corps est le principal instrument

 En utilisant la voix pour chanter, en tapant dans les mains, et en faisant des séquences de pas, les participants sont guidés simultanément dans trois niveaux rythmiques. La pulsation d’un tambour de basse accompagne et stabilise le rythme des pieds; et des rythmes contrastés sont progressivement introduits au niveau des mains. Des mélodies changeantes d’appels et de réponses chantés ajoutent un élément d’improvisation ainsi qu’une force déstabilisante au processus. L’interaction d’éléments stabilisants et déstabilisants amène les participants à perdre le rythme – mais le rythme du groupe les réintègre de manière douce et profonde.

TaKeTiNa est un processus direct et intensif :

  • Toutes les expériences sont vécues avec son corps. Le rythme et ses effets sont immédiatement ressentis – l’expérience n’est pas «communiquée», chaque participant la ressent lui-même. La compétence rythmique n’est pas «enseignée» mais expérimentée.
  • Il n’y a pas d’interface entre l’individu et le rythme; ni instrument, ni composition.
  • L’expérience se fait en groupe; c’est-à-dire en communiquant et en interagissant avec les autres.
  • Le leader adapte le processus au groupe ainsi qu’à chaque participant en permanence. L’apport de chacun est reconnu, quel que soit son niveau, à chaque instant. Tous les participants sont accompagnés dans leur propre processus d’apprentissage.

Les compétences musicales de base et le savoir rythmique peuvent être intégrés au niveau corporel bien plus directement, rapidement et efficacement qu’en jouant d’un instrument de musique. Dans le même temps, apprendre avec le corps est une préparation efficace pour jouer d’un instrument de manière ludique et fructueuse.

La pédagogie rythmique TaKeTiNa se pratique de la même manière pour le débutant, le musicien expérimenté et le musicien professionnel et permet de :

  • Développer le « Groove » et le « Flow »
  • Développer la capacité d’orientation rythmique profonde
  • Apprendre des modules rythmiques universels
  • Développer l’improvisation et la composition

*Projet musical interculturel réunissant quelques uns des plus grands percussionnistes de notre temps: Milton Cardona, Leonard Eto, Zakir Hussain, Airto Moreira, Glen Velez (https://powerofrhythm.com/megadrums/)