Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le rythme, le son profond, la chaleur de l’Afrique sous vos doigts.

Eté Valmorel-Doucy
Hebdomadaire 2h/jour
Gratuit pour les adhérents
Adultes, ados, enfants

Stage Djembé et percussions d’Afrique de l’Ouest

Ce stage procure la maîtrise des sons principaux de l’instrument, tels le claqué, le claqué fermé, le touché… Il permet à chacun de s’approprier des polyrythmies et de brefs chants traditionnels d’Afrique.
Une bonne part du temps du stage Faistesvacances est consacrée à la mémorisation et à la mise en corps des divers rythmes et chants.
 
Une autre part du temps est dévolue à l’improvisation à partir du « vocabulaire » ainsi acquis.
Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise. Célibataires, familles, enfants, tout le monde est le bienvenu dans cette aventure vacancière autour du rythme, du son, du mouvement, de la fête.
Différentes phases de l’atelier:
La polyrythmie
Superposition de plusieurs « ostinatos » rythmiques, elle est le cœur de ces musiques. Le travail de mémorisation et d’appropriation de ces polyrythmies est donc fondamental. Il mobilise à lui seul une bonne part du temps de cours. Les participants tiennent successivement différents rôles dans la polyrythmie.
Exercices rythmiques et corporels
Les percussions africaines engagent le corps plus encore que toutes autres.
Cette partie du cours consiste à quitter l’instrument pour « entrer dans la danse » : taper dans les mains, chanter les rythmes en marchant, isoler certains placements…
La technique instrumentale
Le djembé est un instrument rythmique mais aussi mélodique : pour rendre les rythmes pleinement intelligibles, le djembefola (joueur de djembé) doit maîtriser les 5 sons principaux de l’instrument : basse, ton, claqué, claqué fermé, touché. Une attention particulière est portée à la respiration, qui permet la gestion de l’énergie et la détente musculaire.
L’improvisation
La tradition donne un rôle prépondérant au soliste qui doit s’exprimer sur le continuo rythmique. Le solo nécessite l’apprentissage d’un vocabulaire, de phrases qui « signent » le rythme : on n’improvise pas de la même façon sur tous les rythmes.
Les chants
Pour chaque polyrythmie, un chant court en correspondant est travaillé (en malinké ou en bambara). C’est l’occasion d’expliquer le contexte traditionnel dans lequel le morceau est joué (fête, danse de masque, baptême, initiation…)

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il est profondément relaxant
  • Vous vous connectez avec votre énergie intime et cultivez la paix intérieure, source de bien-être physique & spirituel
  • Vous appréciez cet art martial, véritable éloge de la lenteur, qui vous repose de votre rythme habituel
  • Vous adoptez une nouvelle hygiène de vie, plus sereine
  • Pratiquer en solo et en duo vous permet de découvrir une autre façon de communiquer avec un partenaire
  • Vous apprenez à mieux vous connaître, à vous détendre vraiment et à vous défendre s’il le faut

Votre Maître de Stage

Frédéric Deshuis

Côté passion : Frédéric est professeur de batterie et percussions dans des conservatoires départementaux, ainsi que professeur de percussions mandingues aux écoles de musique de Beauchamp et de Gonesse.

Dès son enfance, passionné par cet art, il apprend les percussions classiques et contemporaines et est primé au Conservatoire National de Versailles.

Il découvre aussi très tôt la batterie jazz, se forme notamment avec Ramon Lopez et François Laizeau, batteurs de l’Orchestre National de Jazz.

Il est spécialiste des percussions traditionnelles afro-cubaines et voyage dans divers pays d’Afrique. C’est ainsi qu’il se forme aux percussions mandingues auprès de Djélimoussa Kouyaté, à Bamako (Mali) et à la tradition des griots au Burkina-Fasso avec Issa Dakuyo.

Il se produit avec les Issa Dakuyo Funk Gang Stars et le groupe Total Mandingue.