Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) est un établissement d’enseignement public. Il est dédié à la formation musicale de très haut niveau. Ses études sont accessibles essentiellement à une élite, sur concours.
Il s’agit plus exactement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mais la réduction est usuellement commise dans le monde de la musique.
Un établissement de référence
Créé en 1795, le CNSMDP a formé des artistes illustres. Hector Berlioz, Georges Bizet, César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Pierre Boulez, Jean-François Zygel, Maurice André.
Il est avec le Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon l’un des deux seuls Conservatoires Supérieurs de Musique en France.
Les disciplines enseignées
Le Conservatoire dispense un enseignement vocal et instrumental classique, mais également un enseignement du jazz et des musiques improvisées. Il dispense également tout un panel de disciplines : composition, direction d’orchestre, pédagogie de la musique, métiers du son..
Les études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Il n’est pas question d’ici d’une pratique amateur, mais d’une formation scolaire de très haut niveau, délivrant des diplômes d’état. Nous parlons d’études professionnelles à plein temps donc, selon des cycles de plusieurs années :
- 1er Cycle Supérieur de 3 ans, accessible sur concours d’entrée, et délivrant un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) pour les disciplines composition et interprètes en jazz, chant, instruments, musique ancienne et direction d’orchestre, ou une licence (en partenariat avec La Sorbonne),
- 2ème Cycle Supérieur de 2 ans, conférant un grade de Master, accessible à la suite d’une mention bien ou très bien au 1er cycle, ou sur concours d’entrée,
- 3ème Cycle Supérieur de 3 ans, délivrant un doctorat.
Les diplômes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Le statut d’état permet de proposer un coût annuel d’inscription de 500 à 600 euros par an.
Les Concerts du CNSMDP
Les élèves du Conservatoire se produisent régulièrement sous la forme de concerts.
Les Classes de Maîtres au CNSMDP
Les Classes de Maîtres sont organisées pour les élèves du Conservatoire. Toutefois leur accès peut être ouvert au public, selon des disponibilités. Se renseigner au 01 40 40 45 57 pour cela.
Prochains Évènements
- Aucun résultat trouvé.